L’atelier enchanté
La République Tchèque est reconnue dans le monde entier comme le pays du cinéma d’animation. Il trouve son origine dans l’importance du théâtre de marionnettes dans la culture tchèque et du rapport très fort entretenu entre les cinéastes et le spectacle vivant.
C’est à travers un univers riche en couleurs et matériaux, composé de découpages, coutures, collages, lainages, bois et perles, que la réalisatrice tchèque Hermina Tyrlova fabriquait ses films. Figure historique de l’animation tchèque de la fin des années 40 à la fin des années 70, ses films nous plongent dans des contes merveilleux remplis de charme, de tendresse et de poésie.
Guide pédagogique à télécharger
sur www.kmbofilms.com
Cinq courts métrages d’animation tchèques de Hermina Tyrlova.
Le petit chat malicieux
Un petit chat joue avec une bille en verre merveilleuse. Son trésor ne laisse pas indifférents les autres animaux : lion, éléphant, singe, crocodile, tous veulent lui dérober la
bille magique !
Le sacripant
Un petit garçon déguisé en Indien sème le trouble chez les animaux de la ferme ! Alors que tout le monde se repose tranquillement, il envoie des flèches dans leurs foyers.
Les animaux ne se laissent pas faire et s’unissent pour lui donner une bonne leçon.
L’arbre de Noël
Une famille se met en quête d’un sapin pour fêter Noël. Mais l’arbre, une fois trouvé, ne se laisse pas faire et s’échappe.
Le sapin décide d’offrir son feuillage aux animaux pour les réchauffer, puis il décide finalement de retourner chez la petite famille pour qu’ils puissent avoir leur arbre de Noël.
Le chien sans peur
Un petit garçon se promenant dérobe une poussette pour s’amuser. Mais un bébé se trouve à l’intérieur ! Le sacripant décide de le cacher dans la niche d’un petit chien. Le bébé est retrouvé, mais tous les animaux accusent désormais le chien d’être le voleur.
La boîte à tricot
À l’abri des regards, une boîte à couture s’anime. Pelotes de laine, épingles, dé à coudre et bobines de fils prennent vie et se mettent à danser.