Le Festival du court métrage d’humour de Meudon
Découvreur des cinéastes et talents de demain, le festival est l’un des tout premier à avoir oser mettre la comédie à l’honneur, genre si populaire au sens noble du terme mais souvent boudé par la profession.
Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir suivi dès leurs premiers courts métrages des cinéastes comme Éric Tolédano et Olivier Nakache, Alexandre Astier, Samuel Benchetrit, Jérôme Bonnel, Artus de Penguern, Isabelle Doval, Benjamin Guillard, Jean-Pierre Jeunet, Sam Karmann, Pierre Pinaud … et bien d’autres. Nous avons pu voir éclore de nombreuses comédiennes telles que Laurence Arné, Vanessa Guide, Charlie Bruneau, Amélie Etasse, Alice Isaaz, Camille Japy, Alysson Paradis, Juliette Tresanini, et comédiens tels que Pascal Demolon, Lorànt Deutsch, William Lebghil, Pablo Pauly, Philippe Rebbot…
Les enjeux
Chaque année, et ce depuis plus de 30 ans, le public, très nombreux, vient de toute la région Ile-de-France découvrir des petites pépites d’humour, dans une atmosphère conviviale.
Devenu un rendez-vous professionnel important, les professionnels du cinéma aiment à s’y retrouver pour faire leur marché, échanger et développer de nouvelles collaborations.
Le festival permet également, à travers ses séances scolaires de faire naître des vocations, des passions, d’ouvrir des horizons ou de faire découvrir les processus de création et de réalisation d’un film.
La programmation
Le programme du Festival est composé d’une sélection en compétition officielle mais aussi de panoramas composés de belles découvertes. Toutes les formes de comédies sont représentées. De la comédie sociale à la comédie déjantée ou plus douce, voire amère ou cynique.
Les projections ont lieu au Centre d’art et de culture de Meudon qui offre un merveilleux écrin aux films présentés. En effet c’est une magnifique salle de 458 places avec un très bel écran et une équipe de projectionnistes qui mettent tout en œuvre pour offrir la plus belle projection possible aux réalisateurs venus présenter leurs films.
Le Festival du court métrage, grâce à la qualité de sa programmation et de l’importance des prix remis aux réalisateurs, est classé par le CNC (le Centre national du cinéma et l’image animée) parmi les 30 manifestations les plus importantes en France.