Le cinéma burlesque français
Voici un programme de 9 courts métrages conçu spécialement pour les écoliers et jeunes collégiens, afin de pouvoir découvrir les univers des maîtres du cinéma burlesque français.
Les élèves pourront ainsi comparer les univers de chacun, observer leurs différences, mais aussi analyser les caractéristiques du genre burlesque.
L’arroseur arrosé
Louis Lumière • 1895 • Noir et blanc • muet • 1’
Un jardinier arrose son jardin. Un gamin met le pied sur le tuyau d’arrosage. L’homme regarde le bec du tuyau, pensant qu’il est bouché…
Le Cake-Walk infernal
Georges Méliès • 1903 • Noir et blanc • muet • 5’21
Dans son royaume des Enfers, le Diable fait venir un couple de danseurs professionnels qui font une démonstration de Cake-Walk.
Danse serpentine par Madame Bob Walter
Réal • 1899 • Teinté • muet • 1’
Version coloriée au pinceau de la célèbre danse serpentine créée par Loïe Fuller en 1892.
Le Maestro do-mi-sol-do
Georges Méliès • 1906 • Noir et blanc • muet • 3’35
Un chef d’orchestre découvre que ses instruments prennent vie sans lui et devient complètement fou.
Le Farfale
Anonyme • 1907 • Noir et blanc • muet • 1’37
Extrait d’un film initialement réalisé en trois tableaux sur le thème de l’affrontement du bien et du mal. Voici encore une danse serpentine immortalisée par Loïe Füller.
Little Tich
Anonyme • 1907 • Noir et blanc • muet • 6’20
4 scènes du célèbre petit clown acrobate : Le soldat anglais, la danseuse espagnole, la danse serpentine et enfin la danse des grands souliers, un de ses meilleurs numéros.
Max veut faire du théâtre
René Leprince • 1911 • Noir et blanc • muet • 12’30
Max veut faire du théâtre et n’a donc aucune envie de se marier. Son père le force à rencontrer une jeune fille. En réalité, celle-ci n’a aucune envie de se marier car elle nourrit les mêmes ambitions.
Soigne ton gauche
René Clément • 1936 • Noir et blanc • 13’
Un garçon de ferme assiste aux séances d’entraînement d’un boxeur et finit par se retrouver sur le ring dans un combat aux multiples rebondissements.
L’école des facteurs
Jacques Tati • 1947 • Noir et blanc • 15’
Afin de réduire le temps de sa tournée, un facteur invente pour chaque destinataire une façon de remettre le courrier.
Institut Lumière,
Aleksandra Zakharchenko
Film L’arroseur arrosé
Tél: 04 78 78 36 53
commercial1@institut-lumiere.org
www.institut-lumiere.org
Lobster Films,
Maria Chiba
Tél. 01 43 38 76 76
mchiba@lobsterfilms.com
www.lobsterfilms.com
Agence du court métrage,
Fabrice Marquat
Films avec et de Jacques Tati
Tél. 01 44 69 26 62
f.marquat@agencecm.com
www.agencecm.com